Cryothérapie par enveloppement

La cryothérapie est une exposition au froid qui procure au corps un effet revigorant, tonifiant et une sensation de légèreté. Elle soulage du stress, des états dépressifs, des troubles du sommeil et des migraines.

Les professionnels de santé parlent de choc thermique lorsque la température cutanée oscille entre 12° et 18°C. En fin de soin, la température du corps diminue d’environ 6° à 8°C, donc il reste doux et sans agresser le corps.


La cryothérapie existe depuis l’antiquité mais c’est seulement depuis les années 1970 que l’application du froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. 

Les Japonais, puis les Arabes, ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l’évaluation codifiée des résultats obtenus par l’abaissement de la température cutanée.

En Europe, la cryothérapie générale a d’abord été développée en Pologne où elle est utilisée depuis plus de vingt ans. Son développement est aujourd’hui arrivé à maturité. Elle peut être utilisée aussi bien dans le sport de haut niveau que dans le milieu médical où les centres de remise en forme.

Minceur

Ce soin trouve également toute sa place dans un programme minceur : ainsi, il agit comme tonifiant tissulaire tout en contribuant à la combustion des graisses, ce qui aide au remodelage du corps. La cryothérapie entraîne une baisse locale de température de 6°C à 8°C. 

Pour rétablir la température normale, l’organisme déclenche une réaction de réchauffement qui puise dans les réserves caloriques. La méthode a le double avantage de corriger les contours tout en raffermissant le corps. Elle réduit visiblement l’effet peau d’orange et raffermit l’épiderme grâce à la diffusion d’actifs déstockants. 

Circulation

La cryothérapie agit en diminuant le calibre des vaisseaux ce qui entraîne une vasoconstriction et éloigne le sang de la surface de la peau avec un effet décongestionnant. Ce soin soulage immédiatement les jambes lourdes ou enflées en améliorant la circulation sanguine et en favorisant la micro-circulation qui permet l’élimination des toxines.

Inflammation

Elle soulage les douleurs inflammatoires (ex. : pincements intervertébraux) et permet d’accélérer la cicatrisation des lésions grâce à une meilleure régénération (ex. : une entorse, une tendinite, un claquage musculaire).


Sportif

C’est une technique qui permet de préparer à l’effort, d’optimiser la récupération physique. Ce soin permet d’atténuer la sensation de douleur, tout en améliorant la tonicité physique. Il contribue à la diminution du temps de récupération après l’effort.