Lorsqu'une personne décide d'avoir recours à une chirurgie esthétique elle cherche à obtenir les meilleurs résultats possibles en la matière afin de résoudre ce problème qui affecte sa santé physique et/ou psychologique.
Les résultats d'une opération ne dépendent cependant pas seulement de l'acte en lui-même. Celle-ci représente bien sûr une part importante de la réussite de l'intervention mais le post-opératoire n'est pour autant pas à négliger.
Selon son déroulement il peut améliorer le résultat de la chirurgie ou au contraire le détériorer. Un mauvais post-opératoire peut dans le pire des cas empirer la situation de départ.
Après un acte chirurgical le médecin indique à son patient toute une série de recommandations. Il s'agit là de soins spécifiques que ce dernier devra suivre à la lettre pour accélérer le processus de récupération et éviter l'apparition de certains problèmes. Un bon post-opératoire détermine en partie le résultat final de l'intervention.
Le drainage lymphatique est l'un des soins essentiels qui permet une plus grande efficacité à l'heure de bien récupérer de son opération et donc d'en obtenir des résultats satisfaisants. Par le biais de massages spécifiques le professionnel aide le corps à mieux récupérer et plus rapidement. Cette technique permettra aussi au patient d'afficher une apparence finale optimum.
Bien qu'un acte chirurgical soit parfois nécessaire il suppose tout de même une agression au niveau du corps. L'équilibre naturel est rompu dès lors que la première incision est pratiquée. Le corps engendre en effet un mécanisme de défense avec des inflammations visant à détruire des agents perturbateurs potentiels et à récupérer les tissus conjonctifs. Les oedèmes chirurgicaux sont donc une réponse normale de l'organisme à une intervention.
Les avantages qu'offrent les massages à la suite d'une chirurgie sont nombreux. Ils stimulent le système lymphatique du patient parvenant ainsi àéliminer les oedèmes de façon simple et rapide. Grâce au massage le système immunologique du patient se trouve renforcé et la récupération est bien plus efficace. Les massages offrent de grands bénéfices comme par exemple :
Une cicatrisation de la peau et des tissus plus efficace, réduisant ainsi le temps de cicatrisation
Une élimination plus rapide des restes de l'anesthésie, sérums et autres médicaments utilisés au cours de l'intervention
Une diminution de la douleur qui devient moins intense
Un meilleur traitement des hématomes
Une stimulation du système circulatoire qui exerce ses fonctions plus efficacement
Une plus grande hydratation de la peau et des tissus entraînant une plus belle apparence
Une diminution plus rapide de l'inflammation
Dès que possible après l'opération avec l'accord du chirurgien.
Pendant les 2 premières semaines suivant l'opération: 2 à 3 séances par semaine.
Puis elles seront espacées en fonction de la guérison, jusqu'à la guérison complète.